Le 11 novembre, le film inachevé le plus fou de Clouzot sort 45 ans après son tournage écourté, et c'est le choc. Il y a Romy, le viaduc de Gabarit et SNCF…
C’est l’histoire d’un couple, Odette (Romy Schneider) et Marcel (Serge Reggiani), gérants de l’hôtel du Lac situé au pied du viaduc de Gabarit, un ouvrage d’art monumental qui vibre à chaque passage de l’Aubrac Express dans un bruit… d’enfer. Dans le film, Marcel sombre dans une jalousie maladive et dans la vraie vie, Reggiani tombe malade. Jean-Louis Trintignant le remplace au pied levé, mais Henri-Georges Clouzot est victime d’une attaque cardiaque. L’Enfer ne verra jamais les salles obscures.
15h de bobines d’un film au budget colossal qui devait “révolutionner la grammaire cinématographique” : c’est ce qu’a retrouvé Serge Bromberg, restaurateur de films. 45 ans après, il est revenu au pied du viaduc et s’est replongé dans la folie du lieu et du tournage. Entre deux rushes originaux, les habitants se souviennent et les personnages clés témoignent. On entend Costa Gavras, premier assistant, Catherine Allégret dans son premier rôle, on aperçoit Burt Lancaster…
C’est l’histoire d’un naufrage magnifique. La puissance dramatique du viaduc prend aux tripes et Romy Schneider est plus hypnotique que dans nos souvenirs. Une légende de cinéma invisible. Sauf les images retrouvées – invisibles depuis leur tournage – qui sont plus incroyables que la légende le laissait espérer. C’est un nouveau film et c’est vraiment "L’Enfer".
Bonjour
En accompagnement sur le sujet, je vous signale l'article de Marc-Edouard Nabe paru dans Première en 1995.
Le facsimile de l'article : http://www.alainzannini.com/index.php?option=com_content&view=article&id=973%3Apremiere-la-verite-sur-lenfer-mars-1994&catid=36%3Ajournaux&Itemid=62
La transcription sous forme de "texte du moment" sur le site des lecteurs de Nabe : http://www.alainzannini.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1566:la-verite-sur-lenfer&catid=43&Itemid=72
Rédigé par : tilly | 08 novembre 2009 à 23h15
Bonsoir Tilly,
Je viens de vérifier, effectivement ce magazine n'est pas sur le blog, pourtant je le possède !!!
Je vais le rajouter bien vite.
Merci de ce rappel !
Cordialement,
Rédigé par : Inoubliable Romy (The big chef d'ici...) | 08 novembre 2009 à 23h21