Source : La Montage.fr - 08 mai 2009
Henri-Georges Clouzot n'a jamais terminé "L'enfer". Serge Bromberg et Ruxandra Medrea ont retrouvé les rushes de ce film tourné en 1964 dans le Cantal. Leur travail sera présenté au Festival de Cannes 2009.
Serge Bromberg en rêvait. Le festival de Cannes l'a fait. En 2008, alors qu'il tournait à Garabit et Murat, dans le Cantal, Serge Bromberg se montrait évasif sur la date de sortie de son film. «On le verra peut-être en mai, à un certain festival». Il ne savait pas encore que le film qu'il était en train de réaliser sur "L'enfer" inachevé d'Henri-Georges Clouzot avec Romy Schneider et Serge Reggiani, le mènerait sur la Croisette avec sa collaboratrice Ruxandra Medrea. L'Enfer retrouvé, souvenirs d'Henri-Georges Clouzot, est en sélection officielle dans la catégorie «Cannes classics 2009», sous la présidence de Martin Scorsese.
Cette section, créée en 2004, «accompagne les oeuvres contemporaines de la sélection officielle par un programme de films restaurés, de films retrouvés, dans le cadre de leur (re) sortie en salle ou en DVD».
Serge Bromberg et Ruxandra Medrea ont déniché seize heures d'images «extraordinaires», les rushes du film d'Henri-Georges Clouzot de 1964. Avec ses images inédites de cet enfer de la jalousie, le film ne pouvait que s'intégrer dans cette catégorie. Ils y ajoutent des documents exclusifs, des interviews, comme celle de Sarah Biasini, la fille de Romy Schneider ; de Catherine Allégret, qui jouait là son premier rôle. Les réalisateurs ont retrouvé des images de Burt Lancaster, Eddy Barclay ; ils ont questionné Costa-Gavras, qui devait être assistant-réalisateur du film de Clouzot?
Une oeuvre inachevée présentée comme un mythe qui devait être une révolution dans l'art de faire du cinéma. Une oeuvre dont la maladie de l'acteur principal puis la crise cardiaque du réalisateur (qui s'en est néanmoins remis) ont signé l'arrêt de mort. Serge Bromberg et Ruxandra Medrea n'ont pas refait "L'enfer" mais «essayé de montrer un cinéaste à l'oeuvre en tentant de dépasser ses propres limites».
«Ce sera un choc», avait prévenu Serge Bromberg. Un choc chic sur la Croisette.
Véronique Mettey
Commentaires