Source : Le Parisien.fr - 30 avril 2009
C'est l'histoire d'une renaissance. Quarante-cinq après, les réalisateurs Serge Bromberg et Ruxandra Medrea ressuscitent sur la pellicule «l'Enfer», le film mythique et inachevé d'Henri-Georges Clouzot. En 1964, ce cinéaste de génie se lance dans un projet au budget illimité, avec Romy Schneider et Serge Reggiani. Le film, au budget illimité, devait créer l'«événement» à sa sortie.
Mais après trois semaines de tournage, le réalisateur est emporté par un infarctus. Le projet est interrompu et les images que l’on disait «incroyables» ne seront jamais dévoilées.
Ces rushs oubliés depuis un demi-siècle ont été retrouvés. Les images révèlent des scènes étonnantes, hantés par une Romy Schneider torride et hypnotique comme jamais. Les réalisateurs Serge Bromberg et Ruxandra Medrea, qui ont racheté les droits, réussissent ici une «recomposition» de l’œuvre disparue, créant un nouveau film qui raconte l’histoire de ce naufrage magnifique, de folie et de la jalousie filmées en caméra subjective. Ce film sera présenté en Sélection officielle au festival de Cannes, dans le cadre de Cannes Classic.
o0o o0o o0o
Source : Tout le Ciné.com - 30 avril 2009
Cannes 2009 : Romy Schneider retrouvée
Elle avait 26 ans. Lui 42. En 1964, Romy Schneider et Serge Reggiani commençaient le tournage de "L'Enfer" d'Henri-Georges Clouzot. Un projet énigmatique, voire insolite que tout Paris considérait comme un «événement». Trois semaines après le premier «Moteur !», le drame arrive. Ce thriller sur la jalousie, filmé en caméra subjective ne verra jamais le jour.
Aujourd'hui, les images de cet "Enfer" sont dévoilées dans le film "L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot" de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea. Une Romy Schneider au sommet de sa beauté, accompagnée d'un travail de «recomposition» de cette oeuvre aujourd'hui disparue. Les réalisateurs ayant crée un nouveau film à partir de l'histoire de ce naufrage, avec les acteurs Bérénice Bejo et Jacques Gamblin.
"L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot" figure en Sélection Officielle, dans le cadre de la section Cannes Classics. Le film sortira en France en septembre 2009.
Par Laure Croiset
Commentaires