Source : DH.be - 18 décembre 2008
Sarah Biasini s'offre un beau rôle au théâtre
NAMUR - Ses yeux rieurs d'un bleu azur, son petit menton volontaire et surtout son sourire éclatant à la vie nous sont si familiers... Discrète et rebelle, Sarah Biasini, fille de Romy Schneider, n'a finalement pas résisté à l'envie furieuse d'être comédienne. Ardente, entière et passionnée, la jolie Sarah, 31 ans, valse entre théâtre et cinéma, et trace sa carrière sans trop penser au lourd héritage familial. Elle est à l'affiche ce 19 décembre, au Théâtre Royal de Namur, de l'Antichambre de Jean-Claude Brisville. Une tragédie en robes de soie où les haines sont implacables, les mots empoisonnés.
Qu'est-ce qui vous a séduite dans cette pièce ?
"On sent que Brisville est très amoureux du 18e. Il a rendu cette langue audible pour nous et facile à manier pour les acteurs. Et puis je trouvais cette histoire vraie, très belle, très touchante. C'est le metteur en scène Christophe Lidon qui m'a appelée. C'est génial !"
Vous avez décidé assez tard de faire ce métier...
"La raison profonde a été le désir de ne pas rater ma vie, de ne pas passer à côté de quelque chose dont j'avais secrètement envie et que je ne m'autorisais pas car je trouvais que ça faisait cliché. J'ai attendu longtemps avant de me l'avouer à moi-même. Et puis un jour, à 24 ans, je me suis dit : c'est maintenant ou jamais. Et tu vas te réveiller à 40 ans, très frustrée et aigrie. Et ce sera pire."
Aujourd'hui, vous acceptez cette filiation...
"Être la fille de Romy Schneider, oui évidemment, ça m'enrichit, évidemment j'en suis très fière. Mais je fais abstraction de cette ascendance. J'essaie de bien faire les choses. Tout est perfectible et j'espère que je serai encore meilleure."
Un biopic sur Romy est en préparation ? Cela vous touche ou vous irrite ?
"Je n'en pense rien. Je ne peux pas y faire grand-chose. C'est un personnage public qui appartient à tout le monde, quasiment. Je n'irai pas voir le film. Je n'ai pas été approchée pour faire le rôle. Et si je l'avais été, je ne l'aurais jamais fait !"
Anne-France Somers
Commentaires