Article intérieur : 3 pages |
Source : Bunte.de - 04 septembre 2008
NDLR : Sous toute réserve de traduction. Merci de votre compréhension.
Romy – une beauté fragile
Patricia Riekel, rédactrice en chef d'un magazine people de premier plan en Allemagne, informe chaque semaine dans Spiegel la photo qui l'a particulièrement touchéqué.
Une photo est comme un souvenir ! Romy Schneider est photographiée par une nuit de printemps orageuse en 1971 à Rome. C'est mon image préférée car elle exprime tout que Romy Schneider était, sa beauté fragile derrière laquelle on pressent le drame. Naturellement, elle est en noir et blanc, car le jeu des couleurs ne lui convenait pas. Avec Romy, tout le contraste, la lumière et l'ombre, ressentait l'affliction extrème, jusqu'à la mort.
La photographe Eva Sereny se souvient dans son livre "Romy à Rome" (Editions Schirmer/Moselle) que l'actrice de 32 ans lui avait téléphoné à une heure très tardive et lui avait demandét une séance de photos - il pleuvait, certes, mais c'était justement à cause de cela. Avec une bouteille de champagne et des disques de chanson françaises, l'actrice est arrivée dans le studio. L'alcool et la musique se mouvaient dans un accord extraordinaire : "sa joie et son exubérance remplissaient l'espace - bien que sa nature rayonnante s'assombrisse de temps en temps avec l'approche de la mélancolie." Ainsi on été réalisées ce qui est, probablement, les plus belles imas de Romy, des images qui rendent la magie de ce qui fait devenir certaines personnes des "immortels".
C'est cette vie au bord de la cassure de la star mythique est saisie sur papier. Ce balancement entre la clarté et la réalité, entre la nostalgie du public et ses propres possibilités. Romy Schneider a exprimé le dilemne de beaucoup de grands acteurs dans un phrase : "dans les films, je peux tout et rien dans la vie." Elle savait que chaque représentation prend inévitablement fin et que l'artiste se retrouve nu en se démaquillant devant le miroir et regarde fixement ce visage qui lui est inconnu.
Le changement des rôles dans la vie véritable est, pour beaucoup d'acteurs, une période douloureuse. Plus le jeu est intense, plus ils se glissent dans ce corps étanger, et plus le retour à la normalité est difficile. Ainsi, la star Romy Schneider et la Romy privée sont restés toute une vie des étrangers l'un pour l'autre.
Commentaires