Source : FAZ.net - 23 septembre 2008
NDLR : Sous toute réserve de traduction. Merci de votre compréhension.
Jessica Schwarz est Romy Schneider
22 septembre 2008 - Jessica Schwarz et Thomas Kretschmann sont assis sur une plage de galets et regardent la mer. Elle porte un pantalon beige de cavalier et une casquette, lui a uniforme de la Wehrmacht, dont la veste est déboutonnée. À leurs côtés, Holly Fink s'accroupit et les regarde, sa caméra sur l'épaule, deux mètres plus loin le metteur en scène Torsten C. Fischer est assis et regarde sur un petit écran. Il demande un "cut !" une demi-douzaine de fois et appelle cette scène "la plage Cap Ferrat sur la Côte d'Azur". La scène est dans la boîte, pause de midi.
"Qu'est-ce que c'est ce film ?", veut savoir un touriste américain qui s'étonne sur le barrage de la petite baie. "C'est un film sur l'actrice Romy Schneider" , lui dit en français l'homme qui assure la sécurité. La poupée sucrée, Romy Schneider, haha. Toutefois, le couple américain veut quand même jeter un coup d'oeil sur le tournage. C'est accepté. Ce qu'ils voient semble étrange. Sur la route de baie, une motocyclette et une voiture de de la Wehrmacht, de jeunes Français vêtus à la mode des années soixante ou dans des uniformes allemands de la seconde guerre mondiale, qui attendent leur comparses.
Mais quelqu'un sait-il qui était vraiment cette actrice ?
Heureusement, ceux à qui l'on pose la question ici, ne répondent pas qu'il s'agit d'un film sur l'impératrice Sissi. Les Américains aurait peut-être confondu mais des visiteurs allemands auraient tout de suite compris. Car Romy y a été identifiéé toute sa vie en Allemagne. Toutefois, avec les rôles qu'elle a tenu en France et sa coopération avec le metteur en scène Luchino Visconti, sa carrière de star mondiale a débuté. De la star mondiale, la femme publique jusqu'à la légende un pas est rapide. Mais quelqu'un savait-il qui était vraiment cette actrice ?
Jessica Schwarz et Thomas Kretschmann sont assis au bord de la mer et jouent leur rôle. Jessica Schwarz est Romy Schneider, Thomas Kretschmann interprête son premier mari Harry Meyen qui est un officier allemand dans le film qu'il tourne actuellement. Jessica alias Romy Schneider doit lui apprendre une chose importante durant cette scène : elle attend un enfant. Il , il est fou de joie et dans l'excitation du moment déchire un côté du script qu'il tient dans la main, deux enfants jouent au cerf-volant : "Allez, vite, vite !" Une voix off rappelle Harry Meyen sur le tournage. Thomas Kretschmann ne se lève pas, il ne dit qu'une phrase dans cette scène : "Ma femme ne voudra jamais divorcer".
[...]
Romy Schneider doit parler
Röskau s'y est engagé, avec le producteur Markus Brunnemann, à faire un film sur Romy Schneider. Ensemble, avec le metteur en scène Torsten C. Fischer comme partenaire, ils veulent montrer une Romy Schneider que personne ne connaît. Ils veulent faire parler l'actrice par elle-même car depuis sa disparition - elle est morte le 29 mai 1982 à l'âge de 43 ans seulement -, de nombreuses personnes ont exprimé leur opinion et c'est cette description qui détermine l'image que nous avons de Romy Schneider, dans toute sa contradiction. Toutefois, Brunnemann, Fischer et Röskau souhaitent que cette fiction soit le plus proche possible de la vérité que toute autre version.
L'idée est venu à Brunnemann au cours d'un brainstorming avec sa collègue Nicole Galley. Tous deux ont trouvé surprenant qu'il n'existe encore aucun film sur Romy Schneider qui aurait eu 70 ans le 23 septembre. Ils ont souhaité comber cette lacune avec ce téléfilm et ont contacté immédiatement le responsable de la télévision Carl Bergengruen. Ils n'ont pas mis de temps à choisir qui écrirait le scénario et choisir l'interprête du rôle principal.
Deux ans, cela peut paraître long puisque d'autres projets cinématographiques ont été connus du grand public entre-temps. Le deuxième - produit par le Français Raymond Danon, avec Yvonne Catterfeld dans le rôle principal - doit sortir à l'automne de l'année prochaine au cinéma, et un troisième, pour l'instant au point mort : le producteur d'UFA, Norbert Sauer, l'a depuis une éternité dans un tiroir, et la situation ne manque pas de piquant. Car la société de production Phoenix de Brunnemann la société de production Phönix appartient à moitié à l'UFA, où l'on n'était pas réjoui particulièrement de cette concurrence. Le film de Brunnemann a, bien sûr, la préférence et a l'avantage de ne pas avoir eu la nécessité de l'accord de quelqu'un pour réaliser ce projet comme le film français qui a obtenu l'aval de Daniel Biasini, le second mari de Romy Schneider, et sa fille Sarah pour le film avec Yvonne Catterfeld.
NDLR : suite de la traduction de cet article dès que possible !
Commentaires