Après cet échec, Romy rompt son contrat avec la Columbia et dès les prises de vues terminées, Romy regagne Paris où son apparition dans « Le cardinal » emporte déjà tous les suffrages. Fin juin 1964, elle est désignée par Le Figaro et Cinémonde comme la meilleure actrice étrangère de l’année et recevra, des mains de Michèle Morgan, un prix décerné par le public : « La victoire du cinéma français ».
Fin juillet, rentrée à Paris, de nouvelles déceptions l’attendent. L’absence à fait son œuvre et la passion qui la liait à Alain s’efface peu à peu, laissant la jeune actrice dévorée d’inquiétude face à un homme chaque jour plus distant. Et un jour, trois douzaines de roses accompagnées d’un mot d’adieu… Au printemps 1963, Delon avait rencontré une jeune femme, Nathalie Barthélémy et elle attend un enfant. Mais, déjà l’été précédent, la presse avait publié une photo d’Alain assis avec une femme sur les genoux… La légende était éloquente : « Flirt ou amour ? ».
Pour Romy, le choc est brutal. La presse à sensation s’empare de l’événement. En août, Alain et Nathalie se marient.
Romy, avide de s’étourdir et oublier, commence le tournage de « L’enfer » mais le film ne sera jamais achevé. Visconti souhaite donner un rôle à Romy dans son nouveau film. On parle de Noureev et quelques séquences sont tournées. Mais là aussi, le film est inachevé. Romy, profondément déçue achète les droits du roman avec l’espoir de le proposer plus tard à un réalisateur de son choix.
Le sort semble s’acharner mais un jeune réalisateur, Clive Donner, lui propose un rôle dans « What’s new, Pussycat ? », une nouvelle comédie. Romy éprouve le besoin de se détendre et accepte. Mais un nouvel incident renforce la conviction de Romy quant à sa malchance. En effet, lors d’une scène de poursuite, l’un des acteurs trébuche sur un câble et fait basculer un projecteur sur la tête de Romy. L’intervention de Peter O’Toole lui évite une sérieuse brûlure mais Romy garde une plaie profonde sur le cuir chevelu. Le tournage s’achève ensuite sans encombre et le film est accueilli par un public favorable.
Outre son malaise d’ordre privé suite à sa rupture avec Alain, Romy subit sur le plan professionnel une éclipse assez soudaine. Car si son passage aux Etats-Unis lui a permis d’améliorer ses qualités artistiques, rares sont les acteurs européens à pouvoir rivaliser avec les stars US et les films tournés n’ont, finalement, pas eu de grandes conséquences sur sa carrière.
Commentaires