Dès février, Romy se rend à l’invitation de producteurs américains qui ont acheté « Boccace 70 » afin de l’exploiter sur le marché Outre-Atlantique. La Columbia propose à Romy un contrat de 7 films en 7 ans, renouvelable. Chaque film peut lui rapporter jusqu’à 100 millions d’anciens francs et dès l’automne 1963, elle revient en force à Hollywood accompagnée d’une équipe de huit personnes attachées à son service et s’installe dans une superbe villa à Beverly Hills.
La métamorphose de Romy fait l’effet d’une bombe pour le public américain qui avait conservé en mémoire une image à « l’eau de rose ». Le film connaît un grand succès et Romy est l’invitée d’honneur de deux émissions TV et les producteurs proposent à Romy une participation dans deux super-productions hollywoodiennes, la première dans un film de Carl Foreman, « Les vainqueurs » et la seconde avec Otto Preminger pour « Le cardinal ».
Le tournage du premier commence au printemps en Suède puis à Londres et en Belgique. Pour ce rôle, Romy apprend avec application le violon comme en témoignera le film.
« Le cardinal » se tourne, lui aussi, dans de nombreuses villes en Europe et aux Etats-Unis qui se termine à Vienne et Romy passe quelques jours auprès de ses parents. Otto se déclare très satisfait de la performance de Romy dans le rôle complexe d’Anne-Marie. Un gala organisé le 19 décembre à Paris va saluer la sortie du film en France.
Pour son troisième film avec la Columbia, une folle comédie saupoudrée de gags intitulée « Prête-moi ton mari », le visage et l’allure de Romy sont remodelés aux dimensions du « moule » hollywoodien. Le maquillage est accentué, les coiffures sophistiquées et les robes audacieuses, rien de manque à la panoplie. Mais Romy qui ne semble guère avantagée par cette transformation étonne par son assurance et son professionnalisme.
Très bientôt, elle parle anglais couramment et à chaque scène, elle veut améliorer ses connaissances. Elle sait désormais qu’elle peut tout jouer et elle a confiance en ses capacités de comédienne.
Commentaires