02h58 dans Film-2012-Dors Mon Lapin | Lien permanent | Commentaires (0)
02h50 dans Film-2012-Dors Mon Lapin | Lien permanent | Commentaires (0)
02h41 dans Film-2012-Dors Mon Lapin | Lien permanent | Commentaires (0)
NDLR : Alors qu'on ne l'attendait plus et que l'on trouve déjà le DVD en vente, le film sort en salle demain, 19 mars 2014.
Retrouvez toutes les séances
sur le site Allo Ciné
22h55 dans Au ciné..., Film-2012-Dors Mon Lapin | Lien permanent | Commentaires (0)
Source : Le Monde.fr - 18 mars 2014
Sous un titre, qu'on qualifiera de tendre, se cache le soixante-douzième long-métrage du rutilant Jean-Pierre Mocky. Franc-tireur du cinéma français, il a tourné pas moins de trois films l'année dernière. Sa prolixité, rendue possible grâce à son indépendance, fascine autant qu'elle laisse circonspect.
Ce, particulièrement au vu de son dernier opus, une fable morale grinçante, sur fond de crise économique et de lutte des classes. Elle met en scène Lionel (Frédéric Diefenthal), un salarié criblé de dettes qui s'apprête à accueillir son premier enfant. Acculé, il kidnappe le nourrisson d'un couple de voisins nantis, contre une demande de rançon. Mais le plan tourne assez rapidement au fiasco.
Production fauchée comme la majorité des films de Mocky, Dors mon lapin se veut un symptôme de crise. Il y est question de l'endettement des jeunes couples mais aussi de la violence du monde de l'entreprise. Mocky épingle le racisme ordinaire, la misogynie et une fois de plus, la corruption des puissants de ce monde. Le tout avec son penchant habituel pour la mascarade et la théâtralité.
Un film moqueur et grinçant
On ne compte pas les énormités qui ponctuent cette histoire rocambolesque d'enlèvement, pas plus qu'on ne glosera sur le comportement aberrant du personnage principal qui laisse un bébé seul et sans surveillance plusieurs heures durant, quand il ne le transporte pas sur la banquette arrière de son véhicule, sans même l'attacher.
Moqueur et grimaçant, comme le flic interprété par Richard Bohringer, le film déploie sa rhétorique aigre sur le monde contemporain. Le petit théâtre débraillé de Jean-Pierre Mocky n'en finit pas de s'ajuster aux nombreuses tares de ce dernier.
La bande-annonce :
22h39 dans Film-2012-Dors Mon Lapin | Lien permanent | Commentaires (0)
Source : Toute la Culture - 18 mars 2014
La critique d'Olivia Leboyer
Lionel (Frédéric Diefenthal) et sa femme (la jolie Sarah Biasini) attendent un enfant. Mais le jeune homme, employé très précaire, ne peut plus payer le loyer de leur petit rez-de-chaussée de fortune. Une idée lui vient : kidnapper le bébé d’un couple de milliardaires. La chose semble facile, puisque la nurse achète chaque matin ses magazines au kiosque devant leur fenêtre… Allègrement, Lionel remplace le bébé par un baigneur en plastique qui couine d’une façon équivalente. A présent, pour ce kidnappeur amateur, il s’agit de toucher la rançon.
Entre un sympathique voisin (Idriss) qui entre chez lui à tout bout de champ, un père légèrement égrillard qui lui prête une cabane de pêcheur, une mystérieuse femme qui rôde avec un panier de fougères, et sa femme qui ne se doute de rien, Lionel entame une curieuse cavale. Il est suivi par une toute petite bande de flics branquignoles. Dans Le Renard Jaune, Jean-François Stévenin portait un maillot jaune de cycliste : ici, le commissaire Boizier (Richard Bohringer, excellent) ne quitte pas ses baskets blanches («pour montrer que le commissaire est aussi blanc que ses pompes»). Décontracté, avec son grand chapeau et ses immenses jumelles, le commissaire traque mollement Lionel, d’un supermarché aux rives du fleuve, en passant par une décharge de voitures.
Jean-Pierre Mocky livre bataille au système, au conformisme, à la société de l’argent et de l’égoïsme, avec une belle énergie. Cocasses, inadaptés, ses héros tentent malgré tout de s’en sortir, «comme au cinéma». Irrésistible, tout en gentillesse et bonne volonté, Frédéric Diefenthal est une sorte de Robin des Bois moderne, croisé avec un Pied Nickelé. Quant à Richard Bohringer, ses ricanements et ses répliques truculentes sont un bonheur. Avec bienveillance, Mocky s’attache à cette micro-société de la débrouille et des énarques, petites et grandes, en marge d’une société indifférente à ses marges.
Un très joli film, au dénouement inattendu…
Dors mon lapin, de Jean-Pierre Mocky, France, 87 minutes, avec Frédéric Diefenthal, Richard Bohringer, Idriss, Sarah Biasini, Philippe Phaeton de Lasserre, musique Vladimir Cosma.
Sortie le 19 mars 2014.
21h40 dans Film-2012-Dors Mon Lapin | Lien permanent | Commentaires (0)
Source : Snes.edu - 18 mars 2014
Jean-Pierre Mocky n’en démord pas. Il réalise coûte que coûte un film par an. En 2013, c’était "Le renard jaune", un film policier avec Richard Bohringer, Béatrice Dalle, Michael Lonsdale et Robinson Stévenin. En 2014, c’est "Dors mon lapin" avec Frédéric Diefenthal, Richard Bohringer, Sarah Biasini et quelques fidèles comme l’inénarrable Jean Abeillé dans le rôle du marchand de journaux.
Lionel, jeune futur papa criblé de dettes, est menacé d’expulsion. Il dispose d’une petite semaine pour verser soixante mille euros à son propriétaire véreux. Personne dans son entourage ne pouvant l’aider, il va, pour respecter l’échéance, commettre l’irréparable : kidnapper le bébé de ses voisins milliardaires.
Un instant d’inattention de la nurse et l’affaire est dans le sac. Mais ce ne sera bien sûr que le début d’une série de péripéties parfois bien ficelées, parfois hasardeuses, parfois "tirées par les cheveux" comme souvent dans les films de Mocky.
Est-ce un besoin viscéral de faire des films à tout prix au point de les produire, de les distribuer lui-même, de les projeter dans une salle qu’il a achetée à cet effet, "Le Brady" ?
Est-ce la nostalgie d’une époque où ses réalisations avec au générique des comédiens comme Bourvil, Michel Serrault, Jean Poiret, Jacqueline Maillan , Fernandel, Catherine Deneuve ou Charles Vanel totalisaient un nombre de spectateurs considérable qui le pousse à réaliser, à 81 ans, des films bricolés, certains diront, bâclés.
Quand on voit aujourd’hui "Le renard jaune" ou "Dors mon lapin", il est bien difficile de crier au génie et pourtant ?
Pourtant il y a bien une "musique" Mocky qui perdure, une espièglerie potache qui persiste, une façon de ficeler un scénario à la "va comme je te pousse" qui est devenue comme une marque de fabrique. Et les comédiens sont toujours là, même si les "têtes d’affiche" au générique se réduisent, pour perpétuer un cinéma populaire qui renvoie à la tradition des films du samedi soir d’autrefois.
Et la meilleure preuve que le cinéma de Mocky existe bien dans le paysage de la production française, qu’il y a sa place, c’est de se dire que du jour où ce cinéaste qui nous a divertis avec une soixantaine de films ne réalisera plus, il laissera une place vide que personne ne sera capable d’occuper.
Francis Dubois
20h47 dans Film-2012-Dors Mon Lapin | Lien permanent | Commentaires (0)
Source : Avoir Alire.com - 18 mars 2014
La critique par Virgile Dumez
Réalisateur : Mocky, Jean-Pierre
Acteurs : Richard Bohringer, Frédéric Diefenthal, Sarah Biasini, Philippe Phaeton de Lasserre
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Français
Date de sortie : 19 mars 2014
Durée : 1h23mn
Plutôt sympathique par son humour décalé et sa volonté de dénoncer les errements de notre société, le nouveau Mocky pâtit d’une esthétique peu chatoyante et d’une fin bâclée.
L’argument : Lionel est un jeune homme marié, sa femme est sur le point d’accoucher. La vie serait heureuse s’il n’était pas étranglé par des dettes colossales. Désespéré, il décide un jour de kidnapper le bébé de 12 mois d’un couple de milliardaires et de leur demander une rançon. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.
Notre avis : Désormais débarrassé des contraintes liées au financement classique du cinéma en tablant sur une économie à tous les échelons, le prolifique Jean-Pierre Mocky s’est également refait une petite santé auprès des critiques avec la réception plutôt positive de son dernier forfait, le très pessimiste Renard jaune. Toutefois, le réalisateur a toujours fait preuve d’une boulimie filmique qui lui a jadis porté préjudice puisque l’artiste ne se soucie guère de la finition et préfère enchaîner les tournages à la vitesse d’un cheval au galop plutôt que de s’attarder sur les fioritures. Parfois, cela passe, et souvent cela casse.
En ce qui concerne "Dors mon lapin", on se situe plutôt entre ces deux positions extrêmes puisque le long-métrage, peu soigné sur le plan esthétique, demeure sympathique de bout en bout, le réalisateur évitant de tomber dans l’hystérie qui caractérise bon nombre de ses œuvres antérieures. Certes, il se laisse toujours aller à la gaudriole pas finaude (le propriétaire de l’immeuble qui se fait faire des gâteries sous la table par une débitrice souhaitant éponger ses dettes), mais l’ensemble reste plutôt tenu pour du Mocky. Par contre, on apprécie sa volonté toujours intacte de dénoncer la situation accablant de plus en plus de travailleurs, endettés jusqu’au cou et poussés au désespoir par des patrons rapaces. Au passage, le cinéaste en profite pour se moquer des institutions qui en prennent pour leur grade. En cela, le flic incarné avec une belle distance ironique par Richard Bohringer fait écho à la traditionnelle misanthropie du réalisateur.
Souvent expéditif – mais on sait ce que l’on vient voir en fréquentant l’œuvre du réalisateur – "Dors mon lapin" séduit également grâce à l’interprétation très naturelle de Frédéric Diefenthal, vraiment très à l’aise dans un rôle qui lui va comme un gant. Dommage que le retournement de situation final soit expédié n’importe comment, car il aurait pu donner lieu à une dénonciation très puissante de l’abrutissement des masses sous l’ère sécuritaire de Sarkozy. Mal réalisée, cette fin laisse finalement froid et rate malheureusement sa cible. Sympathique malgré tout, le résultat final est donc un peu trop anecdotique pour marquer les esprits, d’autant que le rendu numérique de l’image n’est guère séduisant pour l’œil.
20h05 dans Film-2012-Dors Mon Lapin | Lien permanent | Commentaires (0)
DVD - 1 disque
Studio : Pathé Vidéo
Langue : Français
Sous-titre : Sans
Bonus : Présentation du film par Jean-Pierre Mocky
Sortie : 2014
Prix : ~30 euros
Disponible à la commande sur Amazon.fr
11h09 dans En DVD !, Film-2012-Dors Mon Lapin | Lien permanent | Commentaires (0)
Source : Herald Tribune du 28 juin 2013
10ÈME ÉDITION DU FESTIVAL DU FILM D'AGDE
Du 28 juin au 06 juillet 2013
Demandez le programme !
Vendredi 28 juin 2013
19h30 : Montée des marches
20h00 : Cérémonie d'ouverture du Festival
Suivie de la projection du moyen métrage «Les Bons vivants» (1965) de Georges Lautner et Gilles Grangier, avec Bertrand Blier, Louis de Funès, Mireille Darc ... Comédie (1h40)
21h00 : Long métrage «La fille du 14 juillet» (2013) un film d'Antonin Peretjatko, avec Vimala Pons, Grégoire Tachnakian, Vincent Macaigne ... Comédie (1h28).
Sélection Festival de Cannes 2013, «Quinzaine des Réalisateurs»
Samedi 29 juin 2013
16h00 : Super Top des Courts : Projection des courts métrages primés depuis la création du Festival
18h30 : Montée des marches
19h00 : Long métrage «Le Capital» (2012), de Costa-Gavras, avec Gad Elmaleh, Gabriel Byrne, Natacha Régnier, Daniel Mesguich... Drame (1h53)
21h00 : Long métrage «Voir la mer» (2011), de Patrice Leconte, avec Pauline Lefevre, Nicolas Giraud, Clément Sibony... Comédie dramatique (1h31)
22h30 : Fiction «Mortel été» (2012), de Denis Malleval, avec Aïssa Maïga, Bruno Solo, Bruno Debrandt ... Thriller. (1h30)
Dimanche 30 juin 2013
10h00 : Trophée Ticky Holgado. Tournoi de pétanque à l'Avant-Port, Le Cap d'Agde
16h00 : Super Top des Courts : Projection des courts métrages primés depuis la création du Festival
18h30 : Montée des marches
19h00 : Long métrage en avant-première «Dors mon Lapin» (2013), de Jean-Pierre Mocky, avec Frédéric Diefenthal, Richard Bohringer, Sarah Biasini... Comédie dramatique (1h23)
21h00 : Long métrage «Un Prince (presque) charmant» (2013), de Philippe Lellouche avec Vincent Perez, Vahina Giocante, Jacques Weber... Comédie (1h28)
Lundi 1er juillet
2013
11h00 - 13h00 : Direct Radio One – Esplanade Pierre Racine, Le Cap d'Agde
18h30 : Montée des marches
19h00 : Long métrage «Tu honoreras ta mère et ta mère» (2013), de Brigitte Roüan, avec Nicole Garcia, Eric Caravaca, Patrick Mille... Comédie (1h32)
21h00 : Long métrage «Non ma fille tu n'iras pas danser», (2009) de Christophe Honoré, avec Marie-Christine Barrault, Chiara Mastroianni Marina Foïs, Jean-Marc Barr... Drame (1h45)
Mardi 2 juillet 2013
11h00 - 13h00 : Direct Radio One – Esplanade Pierre Racine, Le Cap d'Agde
18h30 : Montée des marches
19h00 : Long métrage «Mince Alors» (2012), de Charlotte de Turckheim, avec Lola Dewaere (nominée aux Césars pour le meilleur Espoir Féminin), Victoria Abril, Catherine Hosmalin, Grégory Fitoussi ... Comédie (1h40)
21h00 : Long métrage «La Fleur de l'âge», (2013) de Nick Quinn, avec Pierre Arditi, Jean-Pierre Marielle, Julie Ferrier, Audrey Fleurot... Comédie (1h23)
Mercredi 3 juillet 2013
Journée dédiée aux fictions, aux séries télé...
11h00 - 13h00 : Direct Radio One – Esplanade Pierre Racine, Le Cap d'Agde
14h00 : Projection série ou fiction
16h00 : Projection série ou fiction
18h00 : Projection série ou fiction
20h00 : Montée des marches
21h00 : Fiction «Un Village français», deux épisodes inédits en partenariat avec France 3, avec Robin Renucci, Audrey Fleurot, Thierry Godard... Drame, Historique (2x52')
21h00 : Séance de dédicaces suivie du concert des «Soul Sisters» – Esplanade Pierre Racine, Le Cap d'Agde
Jeudi 4 juillet 2013
11h00 - 13h00 : Direct Radio One – Esplanade Pierre Racine, Le Cap d'Agde
18h30 : Le «Top des courts» - Sélection de courts métrages en compétition. Série 1 (1h)
19h30 : Montée des marches
19h45 : Long métrage «Un P'tit gars de Ménilmontant», (2013) de Alain Minier avec Olivier Marchal, Smaïn, Catherine Marchal, Hélène Bizot... Policier (1h30)
Vendredi 5 juillet 2013
11h00 - 13h00 : Direct Radio One – Esplanade Pierre Racine, Le Cap d'Agde
16h00 : Fiction «La dernière campagne» (2012), de Bernard Stora, avec Bernard Le Coq, Thierry Frémont, Patrick Braoudé... Biopic (1h45)
18h00 : Le «Top des courts» - Sélection de courts métrages en compétition. Série 2 (1h30)
19h30 : Montée des marches
19h45 : Long métrage «La Cage Dorée» (2013), de Ruben Alves, avec Rita Blanco, Joaquim de Almeida, Roland Giraud, Chantal Lauby, Barbara Cabrita ... Comédie (1h30)
21h15 : Long métrage «L'artiste et son modèle» (2013), de Fernando Trueba (prix du meilleur réalisateur au Festival de San Sebastian en 2012, 13 nominations aux Goya
2013), scénario de Fernando Trueba et Jean-Claude Carrière, avec Jean Rochefort, Aida Folch, Claudia Cardinale... Drame (1h45)
Samedi 6 juillet 2013
14h00 : Fiction «Crime d'Etat» (2013), de Pierre Aknine, avec François Berléand, Florence Muller, Philippe Torreton ... Historique, Policier (1h45)
16h00 : Hommage à Artus de Penguern. Long métrage «La clinique de l'amour» (2012), de et avec Artus de Penguern, Bruno Salomone, Héléna Noguerra... Comédie (1h23)
18h00 : Le «Top des courts» - Sélection de courts métrages en compétition. Série 3 (1h30)
19h30 : Montée des marches
20h00 : Cérémonie de clôture : * Palmarès du Festival «Top des Courts» et Grand Prix du Public du «Super Top des Courts» * Remise des Trophées aux Invités d'honneur et films courts à l'honneur
20h30 : Long métrage «Hôtel Normandy», (2013) de Charles Nemes, avec Eric Elmosnino, Héléna Noguerra, Ary Abittan, Frédérique Bel... Comédie dramatique (1h37)
Toutes les projections des films courts et longs ont lieu au Palais des Congrès du Cap d'Agde.
Elles sont publiques et gratuites, sur invitation à retirer à l'Office de Tourisme du Cap d'Agde ou à la Mairie d'Agde dans la limite des places disponibles.
15h05 dans Film-2012-Dors Mon Lapin | Lien permanent | Commentaires (0)
Source : jpierremocky.free.fr
RESUME : C'est l'histoire d'un jeune homme marié (Lionel) étranglé par des dettes colossales et dont la femme s'apprête à accoucher. Désespéré, il décide un jour de commettre l'irréparable : kidnapper le bébé de 12 mois de ses voisins milliardaires et leur demander une toute petite rançon de 60 000 €. Mais Lionel n'est pas un criminel averti et toutes ses tentatives d'échange tombent à l'eau. Alors qu'il s'attache de plus en plus au bébé, il finit enfin par y parvenir et doit se résoudre à le rendre...
FICHE TECHNIQUE
Réalisateur : Jean-Pierre MOCKY
1er assistant réalisateur : Antoine DELELIS
Régisseur général : Laurent Biras
2ème assistant réalisateur : Dimitri Lemoine
Chef opérateur : Jean-Paul Sergent
Assistant opérateur : Jérémy Geffard
Chef électricien : Pascal Rose
Chef machiniste : Eric Lesage
Ingénieur du son : Francis Bonfanti
Perchman : Martin Feydieux
Maquilleuse : Delphine Birarelli
Stagiaire : Clément Paillette
Genre : Comédie dramatique
Tournage : 28 Mars - 7 Avril 2012 en Région parisienne (Poissy, Carrieres sous Poissy, Neuilly sur Marne, Champigny sur Marne, Ville-Evrard, Colombes, Paris)
DISTRIBUTION
Frédéric Diefenthal (Lionel)
Sarah Biasini (Femme Lionel)
Maxence Boulmé (Bébé)
Philippe Phaeton (Philibert)
Idriss Hamida (M. Ratkin)
Karine Dogliani (Mme Ratkin)
Richard Bohringer (Commissaire Bolzer)
Dominique Mc Cormick (Nounou)
Françoise Michaud (Mélissa)
...
23h33 dans Film-2012-Dors Mon Lapin | Lien permanent | Commentaires (0)
Source : PurePeople.com - 02 mai 2012
Sarah Biasini, fille de la mythique Romy Schneider, qui nous a quittés il y a déjà trente ans, est enceinte... pour de faux ! En effet, comme l'annoncent nos confrères d'Ici Paris (en kiosques le 2 mai 2012), Sarah Biasini a joué les femmes enceintes pour le dernier long métrage de Jean-Pierre Mocky, "Dors mon lapin".
Ce film raconte "l'histoire d'un jeune homme marié (Lionel) étranglé par des dettes colossales et dont la femme est sur le point d'accoucher. Désespéré, il décide un jour de commettre l'irréparable : kidnapper le bébé de 12 mois de ses voisins milliardaires et leur demander une toute petite rançon de 60 000 euros. Mais Lionel n'est pas un criminel averti et toutes ses tentatives d'échange tombent à l'eau. Alors qu'il s'attache de plus en plus au bébé, il parvient à ses fins et doit se résoudre à le rendre..."
Sarah Biasini - qui jouait sur les planches du théâtre des Mathurins dans "Lettre d'une inconnue" de Stefan Sweig -, donne la réplique à Frédéric Diefenthal, qui incarne Lionel. Le tournage s'est déroulé du 28 mars au 7 avril en région parisienne. Aucune date de diffusion ni de chaîne n'ont pour le moment été annoncées.
22h58 dans Film-2012-Dors Mon Lapin | Lien permanent | Commentaires (0)