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Dans son prochain film tourné à Paris, Romy Schneider (l'impératrice Sissi) sera un ange déguisé en nurse
Venue à Paris quarante-huit heure pour visionner son dernier film, "Christine", Romy Schneider (Sissi) a rencontré le metteur en scène Geza Radvanyi avant qu'il s'embarque pour la Côte d'Azur où il va tourner "Douze heures d'horlogz" avec Eva Bartok, Michel Simon et Lino Ventura.
Le scénariste René Barjavel participait à cet entretien (secret). Il s'agissait, en effet, du prochain film que la jeune vedette tournera à Paris et qui aura pour titre "Mademoiselle Ange". Le sujt de Radvanyi sera adapté et dialogué par Barjavel.
Fidèle à sa coutume, Géza Radvanyi fait alterner un film noir et un film poétique. Après "Le médecin de Stalingrad", ce fut le remake de "Jeunes filles en uniforme" (avec Romy Schneider) qui sortira bientôt sur nos écrans ; après "Douze heures d'horloge" ce sera "Mademoiselle Ange".
Dans ce film en couleurs, Romy Schneider tiendra un double rôle. Elle sera, d'abord, un ange gardien descendu du ciel à Paris sous l'uniforme d'une nurse pour préserver un jeune homme des embûches desa vie dissolue. Finalement, c'est l'ange qui aura des ennuis et le protégé devra se changer en protecteur.
Cependant, avant de remonter au ciel, "Mademoiselle Ange"recherchera son sosie terrestre que le jeune homme pourra enfin aimer... et épouser.
Dans ce film poétique, Romy Schneider qui est allemande, parlera, pour la première fois, directement en français. Afin d'expliquer son accent, elle dira à son protégé :
- Nous, les anges, sommes obligés d'aller dans tous les pays ; il nous est impossible de parler six cents langues très correctement !
03h28 dans Film-1959-Melle Ange, Les critiques | Lien permanent | Commentaires (0)
"Mademoiselle Ange" a rendez-vous avec une ombre
Cette histoire - insignifiante - d'un ange qui se métamorphose en hôtesse de laire pour séduire un champion automobile ne mériterait aucun commentaire si ne se retrouvaient augénérique les noms de Romy Schneider, Henri Vidal et Jean-Paul Belmondo.
Parlant de Vidal, un des personnage du film déclare : "On le guette, on se dit qu'il va mourir et il danse". Cette réplique banale, avec le recul prend une résonance déchirante.
Oui, on se dit qu'il va mourir, on le guette et il continue à jouer la comédie - une comédie affligeante - avec une honnêteté, une franchise qui forcent encore l'amitié.
Henri Vidal est mort en novembre de l'année dernière. Il n'y a pas eu, à ma connaissance, le moindre entrefilet dans les journaux pour commémorer cet anniversaire, il n'y a pas eu d'hommages dans le théâtres où il a joué, ni de minute de silence dans les studios et c'est dommage.
Trop vite oublié
Alors, je voudrais à l'occasion de ce film, écrire que j'aimais bien Henri Vidal et que sa disparition me fait de la peine. Il y avait place, dans notre cinéma pour ce grand garçon si vite oublié.
Si l'on avait tourné "Mademoiselle Ange" deux ans plus tard, qui aurait tenu son rôle ? Peut-être Jean-Paul Belmondo qui devait se contenter, en 1958, de l'emploi modeste de confident.
Je sais que le film aurait pris, avec Belmondo, une allure plus dynamique, plus moderne. mais que Belmondo se méfie ! rien ne se démode plus vite que ce moderne-là. Aucun comédien, même le mieux doué, ne résiste à quatre ou cinq films comme "Les distractions" ou "Mademoiselle Ange".
Une inconnue célèbre
Reste Romy Schneider. Il serait trop facile d'accabler cette charmante enfant sous le poids des niaiseries qu'elle a tournées. Romy vaut mieux que "Sissi" ou ce "Mademoiselle Ange" de rien du tout. Elle a de la sensibilité et de la finesse. Mais je crois que sa carrière aborde un tournant fatal.
Maintenant, il lui faut oublier qu'elle est célèbre et accepter de tourner, avec beaucoup d'humilité, autre chose. La Romy en robe de princesse n'existe plus : une inconnue l'a remplacée, dont l'avenir, d'ici quelques semaines, va se jouer.
Romy Schneider, c'est peut-être Hedy Lamar avant "Extase" ou Jean Seberg avant "A bout de souffle". Ce n'est peut-être que la future épouse de M. Alain Delon. Pile ou face. "Chi lo sa !..."
Michel AUBRIANT
02h10 dans Film-1959-Melle Ange, Les critiques | Lien permanent | Commentaires (2)
10h21 dans Film-1959-Melle Ange | Lien permanent | Commentaires (0)
06h29 dans Film-1959-Melle Ange | Lien permanent | Commentaires (0)
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11h27 dans Film-1959-Melle Ange, Jaquettes | Lien permanent | Commentaires (0)
L'histoire...
1959 - Réalisé par Geza Radvanyi
Titre original allemand : Ein engel auf erden
Générique : Scénario: René Barjavel, Gela Radvanyi, d'après une histoire de Gela Radvanyi. Directeur photo: Roger Hubert (Eastmancolor). Musique: Jean Wiener. Décors : Jean d'Eaubonne. Montage: René Le Hénaff. Son: Julien Coutellier. Assistants réalisateurs : Mariska et Olivier Gérard. Caméra: Adolphe Charlet. Maquillages: Daudin. Directeur production: Adolf Rosen. Producteur délégué: Arys Nissotto. Distribution: S.N.C. Durée : 86 mn. Sortie à Paris: 23 novembre 1960.
Distrlbution : Romy Schneider (l'hôtesse et l'Ange), Henri Vidal (Pierre Chaillot), Jean-Paul Belmondo (Michel, mécanicien), Michèle Mercier (Augusta), Jean Brochard (le père de l'hôtesse), Paulette Dubost (la mère de l'hôtesse), Jean Tissier (magicien), Margaret Haagen (l'Ange chef), Erika von Thellmann (tante d'Augusta), Ernst Waldow (Corelli), Gérard Darrieu (employé à l'aéroport), Mario Beunat (commentateur), Jean Panisse (pompiste), Franz Otto Krüger (dentiste) et Albert Dinan, Jean Worms, Anny Nelsen, Bob Lerick.
Résumé : Une charmante hôtesse de l'air de la compagnie «Angel Air lines» est follement éprise du beau coureur automobile Pierre Chaillot. Celui-ci doit épouser la princesse Augusta sur la Côte d'Azur. Mais la princesse, insouciante, a fui avec un chanteur de charme. Désemparé, Pierre décide de se suicider. Heureusement, son Ange gardien, prenant l'apparence humaine de l'hôtesse, parvient à l'en dissuader. Pierre tombe amoureux de l'Ange qui, victime de son corps et de son âme de femme, se laisse à son tour séduire par le pilote. Mais sur l'ordre de l'Ange chef, notre bel Ange aux cheveux blonds doit immédiatement disparaître. Pierre, à nouveau solitaire, renoue avec Augusta repentante. Grâce à la protection de son «invisible ailée», Pierre gagne le Grand Prix de Monaco. L'Ange lui apparaît après la course et le vainqueur réalise enfin où est son bonheur. La jolie petite hôtesse croit rêver.
22h52 dans Film-1959-Melle Ange | Lien permanent | Commentaires (0)