Source : TV Mag.com - 13 septembre 2009
Vous aimez les polars mâtinés de scènes d'action musclées ? Passez votre chemin. «Mon petit doigt m'a dit» (2005) lorgne plutôt du côté d'Hercule Poirot ! Le réalisateur Pascal Thomas («La Dilettante») adapte très librement le roman d'Agatha Christie et livre une comédie policière poétique emmenée par un duo savoureux.
André Dussollier et Catherine Frot se glissent dans la peau de Bélisaire et Prudence, un couple de Sherlock Holmes en herbe. Dans la verdoyante campagne savoyarde, où les habitants cachent de lourds secrets, ils vont tenter de mettre la main sur l'assassin de la tante de Bélisaire. [pf]«Une des raisons qui m'a conduit a vouloir adapter "Mon petit doigt m'a dit..." tient à la singularité de son atmosphère: derrière les visages les plus aimables, les monstruosités peuvent surgir», explique le cinéaste.
En effet, de fausses pistes en découvertes croustillantes, l'intrigue suit son cours sur une petite comptine lancinante aux harmoniques grinçantes. Dans cette atmosphère pesante, le couple Frot-Dussollier va se retrouver confronté à une galerie de personnages hauts en couleur. Le tout servi par un casting original.
On retrouve ainsi des monstres sacrés du théâtre (Francoise Seigner, Laurent Terzieff), un sex-symbol des années 80 (Valérie Kaprisky) en bigote, la fille de Romy Schneider, Sarah Biasini, et même l'ex-PDG de Canal +, Pierre Lescure. Tout ce petit monde s'en donne à cœur joie dans un polar jubilatoire, délicieusement british.